Comme chaque année l’UCET prendra part à la cérémonie à la mémoire des pompiers et pompières qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, la cérémonie commémorative de 2021 ayant été annulée, un petit service aura lieu le dimanche 12 septembre à 10h30, mais sera fermé au public en raison de la COVID-19.

Le Service des incendies de Calgary, qui a gracieusement accepté de reporter ses services à la cérémonie de 2022, sera l’hôte honoraire de celle de 2021

« En pleine pandémie de la COVID-19, nous sommes témoins des risques sans précédent auxquels font face les travailleurs et travailleuses de première ligne, les familles et la collectivité », a déclaré David Sheen, président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

« Les familles sont directement confrontées à des risques dus au travail de première ligne et ce, tout en devant concilier un changement d’emploi et des répercussions financières, la scolarisation de leurs enfants à la maison, et des comorbidités et vulnérabilités sanitaires liées à la COVID-19. Face à ces facteurs, le Conseil d’administration a donc estimé qu’il était de son devoir de protéger la santé et la sécurité de nos familles, confrères et collègues, tout en respectant la valeur de l’hommage vibrant que nous devons rendre à ceux et celles qui sont tombé(e)s durant l’exercice de leurs fonctions. »

Le Jour commémoratif national des pompiers et pompières a pour objet de souligner le sacrifice, le dévouement et la bravoure de tous les pompiers et toutes les pompières, partout au Canada.