La Journée de l’aviation civile internationale a été instaurée en 1994 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et ensuite reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour mieux sensibiliser les populations à travers le monde au rôle crucial que joue l’aviation civile internationale dans le développement social et économique de nombreux pays. Le Canada est un des États membres de l’OACI qui, par son affiliation, vise l’atteinte des buts de l’OACI et le maintien de ses normes.

Durant l’été 2019, Transports Canada a admis qu’il n’avait pas toujours suivi les normes établies par l’OACI. Même si le faire de reconnaître le problème est un premier pas vers sa résolution, c’est à nous, tous ceux qui travaillent dans l’industrie de l’aviation et qui empruntent les transports aériens, de tenir notre gouvernement responsable. Les normes établies par l’OACI constituent le minimum attendu de chaque pays. Malheureusement, peu ou pas de progrès ont été réalisés à ce jour.

En cette Journée de l’aviation civile internationale, nous tenons à rendre hommage à nos membres. En tant qu’experts, nos membres qui œuvrent dans les différents secteurs de l’aviation civile contribuent à la réunion des familles, à la prospérité des collectivités et à la sécurité des voyageurs aériens.

Merci pour votre travail.