La Journée mondiale de la Santé, le 7 avril 2022, est célébrée chaque année pour commémorer l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948. Cette année, l’UCET a décidé de vous démontrer à quel point il est important de prendre soin de sa santé mentale et physique d’autant que ces deux éléments sont inter-reliés pour atteindre le bien-être absolu.

Ces deux dernières années toutes les habitudes de vie ‘normale’ ont dû être abandonnées pour adopter un nouveau mode de vie : mesure sanitaire, travail en première ligne, travail depuis la maison et autres. Chaque jour, les restrictions imposées par les gouvernements changent, les plans doivent donc aussi s’adapter en conséquence.

Auparavant, la routine reposait sur divers automatismes, aussi, pour certains, l’adaptation fut difficile. Il convient de faire attention à notre santé mentale et physique qui peut sembler affaiblie avec tous ces changements. Trouver un équilibre est la clé. Les deux éléments que sont la santé physique et la santé mentale font partie de votre santé en général.

Le niveau de santé d’une personne permettra de déterminer sa capacité à répondre aux exigences et problématiques du quotidien. Ce qui évidemment peut amener beaucoup de frustration et de déséquilibre. Agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens, tels sont les sept astuces établies par le Mouvement santé mentale[1].

Il est parfois difficile de se rendre compte quand notre santé est mise de côté pour prioriser un autre aspect de notre vie. Il faut bien comprendre le lien entre le l’esprit et le corps pour donner le meilleur de soi dans toutes les sphères de nos vies. L’équilibre doit être atteint pour être le pilier de notre bien-être. Voici quelques astuces pour vous aider à vous adapter au changement :

  1. RESTEZ EN CONTACT : restez proche malgré la distance. La solitude peut être très présente depuis le début de la pandémie. Il est difficile de garder le contact alors qu’auparavant cela était tout simple pour une majorité de la population. Il faut se trouver de nouvelles façons de communiquer afin de garder active notre vie sociale.
  2. STRUCTUREZ VOTRE JOURNÉE : il peut parfois sembler banal de planifier sa journée, mais dans certains cas cela vous poussera à vous fixer des objectifs à atteindre et vous fera avancer. Vous serez alors plus productif et comblé par ce que vous avez accompli.
  3. MÉDITEZ : Pour ceux et celles constamment sous le stress au travail ou à la maison, prendre 15 minutes par jour pour s’obliger à s’écouter respirer sans appareil électronique ou autres distractions, peut faire la différence pour mieux affronter le reste des enjeux auxquels vous pourrez faire face dans votre quotidien.
  4. BOUGEZ : Aller se promener, sortir son vélo, faire du yoga ou d’autres activités physiques peut permettre à votre corps de faire bouger vos muscles et d’évacuer une grande partie du stress que vous ne ressentez pas nécessairement dans votre esprit.
  5. PRENEZ SOIN DE VOUS : Peu importe les éléments de votre routine qui facilitent votre bien être, ayez-y recours au moins une fois par jour pour avoir ce petit moment à vous.

En somme, ces cinq recommandations peuvent faire partie de votre nouvelle routine, peu importe le changement auquel vous ferez face — vous aurez des points de repère qui vous serons propres. Devoir constamment s’adapter à de nouvelles situations, voilà qui est épuisant et dérangeant. Pour cette raison, il vous faut prendre le temps de vous attarder à votre santé physique et mentale pour être prêt à affronter ces enjeux qui font maintenant partie de notre quotidien.

 


[1] https://www.lecourrierdusud.ca/la-sante-mentale-aussi-importante-que-la-sante-physique/