Le 16 juin 2020, l’UCET et le Conseil du travail de Labrador Ouest et du district ont convoqué une assemblée générale virtuelle et invité la collectivité à participer à une discussion publique sur l’incidence du retrait des services de lutte contre les incendies à l’aéroport de Wabush. Plus de 100 personnes se sont inscrites à cet événement, dont ils ont entendu parler par les chefs de la section locale, le député et le député provincial, ainsi que par les maires de Wabush et de Labrador City.

Les membres du public sont en colère et souhaitent que ce service essentiel soit maintenu. Les municipalités refusent d’assumer ces services, malgré les pressions exercées par Transports Canada. Ils attendent également des réponses de Transports Canada quant aux motifs invoqués pour rendre cette décision et exigent un report de tout retrait des services de lutte contre les incendies à l’aéroport de Wabush, et ce, tant qu’ils n’auront pas obtenu de réponses à toutes leurs questions.

Pour la suite des choses, on a convenu de demander un report de deux ans de la décision du ministre des Transports, Marc Garneau. L’UCET continuera de collaborer avec ses homologues du secteur syndical, avec les intervenants du monde politique et avec la collectivité afin de recueillir le soutien de la population pour maintenir ces services à l’aéroport de Wabush. Ces efforts comprendront une publicité à la radio et une pétition en ligne pour que les citoyens puissent exprimer leur appui dans le cadre de la campagne.

Assemblée générale virtuelle des pompiers de l’aéroport de Wabush le – 16 juin (version anglaise seulement)

21