Si vous avez un changement d’adresse, veuillez remplir le formulaire en ligne :
L’UCET est gouvernée par des statuts qui sont révisés et mise à jour aux trois ans lors de la convention triannuelle. Les statuts sont augmentés par les règlements par voie d’application, interprétation ou définition.
Voici le PDF pour la trousse de demande de bourse d’étude commémorative D. Bennett/W. Weaver
Cliquez ici pour télécharger la Trousse de demande de bourse d’étude Commémorative Gary Farrell
Bourses d’études de l’UCET
Vous avez dû travailler très fort et vous démener pour en arriver là ! Et vous y êtes parvenu ! Dans peu de temps vous allez aborder un tout nouveau chapitre de votre vie. Que vous preniez la direction d’une université, d’un collège ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur, vous aurez fait un pas de plus vers la concrétisation de vos rêves.
Bourse d’étude 2020 – Date limite : 17 août 2020
Comment remplir les T4 et T4A au nom des membres:
Comment comprendre vos rapports mensuels sur les membres:
La defense du certificate d’accréditation :
Vous trouverez ci-dessous une liste de jurisprudence la plus fréquemment demandé:
Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral
Loi sur la gestion des finances publiques
Loi sur la protection des renseignments personnels
Vous trouverez en annexe une liste de ce qu’il vous faudra pour que votre dossier de grief soit bien préparé. Veuillez consulter régulièrement ce document.
Feuille de route syndicale
ASTUCES POUR LIBELLER UN GRIEF
- Eviter les explications détaillées
- Identifier l’article de la convention collective et ajouter «et tout autre article pertinent»
- Fournir un énoncé complet et précis de la situation
- Les mesures correctives doivent se lire: «Réparation complète, incluant mais ne se limitant pas…»
- Prendre en considération le moment où la décision finale sera rendue
- Par exemple, dans le cas d’un grief de congédiement, il faudrait demander la réintégration dès la date du congédiement sans perte de salaire ni d’avantages sociaux…
Exemples de libellés de griefs
- « Je dépose ce grief contre la suspension de 15 jours qui m’a été imposée le 15 mai 2013. »
- « Réparation complète incluant, mais ne se limitant pas à l’annulation de cette suspension; que je ne subisse aucune perte de salaire et d’avantages sociaux; que toute documentation relative à cette suspension soit retirée de mon dossier et de tout autre dossier tenu par l’employeur et ce, en ma présence et/ou celle de mon représentant syndical. »
- » L’employeur refuse de me rembourser les frais de déplacement entre ma résidence et mon lieu de travail (aller-retour), contrairement à ce qui est stipulé à l’article XX, et tout autre article pertinent de ma convention collective. Cette violation a eu lieu le 15 mai 2013. »
- « Réparation complète incluant, mais ne se limitant pas au remboursement des frais de déplacement encourus le 15 mai 2013; que je ne subisse aucun préjudice suite au dépôt de ce grief. »
Informations à collecter
QUI est en cause?
- Notez le nom complet du membre, son lieu de travail, la direction générale, la section, ainsi que le titre et la catégorie de son poste
- Notez le nom et le titre de son superviseur immédiat, y compris toute autre personne en cause
En QUOI consiste la transgression?
- Un refus d’accorder un congé?
- Un refus de payer des heures supplémentaires?
- Une description complète et courante de la description de fonctions n’a pas été fournie?
- Une question de classification?
- Une mesure disciplinaire?
QUAND l’acte ou le manquement s’est-il produit ?
- Notez les heures et les dates
OÙ l’incident s’est-il produit?
- Notez l’endroit ou les endroits exacts si l’événement s’est produit en différents lieux
- Notez la distance entre les lieux, si ce détail est pertinent au litige
POURQUOI y a-t-il motif à grief?
- Y a-t-il eu transgression de la convention collective?
- Une mesure disciplinaire a-t-elle été imposée ?
- Y a-t-il eu transgression d’une loi?
LE BUT VISÉ
- Comment corriger l’injustice?
- Comment placer le membre dans la situation où il se serait trouvé si l’incident n’avait pas eu lieu?
- Demandez un redressement complet
UNE RÉVISION S’IMPOSE!!!
Revérifiez si:
- Le problème a-t-il été bien identifié?
- Est-ce que le dossier a été bien analysé et les arguments bien développés pour la présentation du grief?
- Est-ce que tous les documents ont été obtenus?
- Est-ce que toutes les déclarations sont signées et contre-signées?
- Est-ce que la feuille de route syndicale est bien remplie?
- Est-ce que toutes les notes sont lisibles, signées et datées?
- Est-ce que les copies des formulaires de grief et de transmission sont lisibles?
- Quand le dossier de grief doit-il être envoyé au représentant du palier suivant?
Secteur Privé
Secteur public
Si vous avez une réclamation de dépenses à faire
Voici le formulaire à remplir :
(Bientôt disponible)
ASSURER LA VIABILITÉ DES AÉROPORTS À L’AVENIR
L’Union canadienne des employés des transports (UCET) vous souhaite la bienvenue à bord ! Que vous soyez membre d’un syndicat pourla première fois ou que vous veniez d’un autre syndicat, nous sommes là pour vous aider sur votre lieu de travail.
L’UCET représente des milliers de personnes qui contribuent à faire tourner l’économie tout en protégeant les Canadiens/Canadiennes dans le cadre de l’exécution quotidienne de leurs tâches. Nos membres travaillent dans divers organismescomme Transports Canada, Ressources naturelles Canada, les ports et les administrations de pilotage, l’Agence spatiale canadienne, la Garde côtière canadienne, et la plupart des aéroports sous réglementation fédérale. Il s’agit entre autres d’inspecteurs/inspectrices de lasécurité pour tous les modes de transport, d’agent(e)s de régulation des vols, ou encorede membres du personnel administratif, de pompiers/pompières d’aéroports, de spécialistes de la recherche et du sauvetage. Comme vous pouvez le constater, la diversité est la marque de fabrique de nos membres ! Cependant, ils ont tous une chose en commun : assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes.
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Il y a un peu plus de 10 ans, l’UCET a présenté son livre des Systèmes de Gestion de la Sécurité dans les Transports : Ce qui ne va pas, qui décrivait les préoccupations de nos membres face à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité (SGS) dans tous les modes de transport. Un peu plus de 10 ans plus tard, l’UCET a voulu prendre le temps de faire une mise à jour concernant les SGS et voir si quelque chose avait changé. Rédigé par l’auteur et expert en politiques Bruce Campbell, cet examen a porté sur ce que Transports Canada a bien fait et sur les améliorations à apporter dans le domaine du SGS.
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