Nous voulons vous partager un sentiment de frustration et de honte dans cet article. Nous allons vous expliquer ce qui vous attend en tant que citoyen canadien si vous n’êtes pas préparé pour votre retraite et si vous avez été mal informé concernant les régimes de retraite canadiens.

Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un programme qui est composé de trois partie : la pension de la Sécurité de la vieillesse, un Supplément de revenu garanti et une Allocation (incluant l’allocation au survivant). La pension SV une prestation mensuelle indépendante du revenu ou des gains offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus au Canada. Statistique Canada nous dit qu’environ six millions de personnes âgées reçoivent des prestations de Sécurité de vieillesse. Ce plan importe aux personnes à faible revenu qui n’ont pas pu épargner en vue de leur retraite au cours de leur vie de travail. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes les plus affectées.

Selon le Congrès du travail du Canada (CTC) « Après toute une vie de dur travail, personne ne devrait avoir du mal à joindre les deux bouts. Il est difficile d’économiser en vue de sa retraite et les bons emplois stables comportant une pension offerte en milieu de travail sont difficiles à trouver. »

Qu’en pensez-vous ? Quand le CTC s’en mêle, je crois que la situation revient assez régulière. Imaginez-vous que 1 Canadien sur 3 doit travailler après l’âge de 70 ans. Est-ce possible de seulement être libre et d’avoir l’esprit en paix après avoir travaillé toute une vie ? Nous voulons donner le droit à tous les canadiens d’avoir un régime de retraite juste ; un régime à prestations déterminées.

Le programme de SV est indexé sur l’inflation plutôt que sur le salaire moyen. Ceci cause un impact négatif donc la valeur relative du programme de SV diminue par rapport à celle des revenus des travailleuses et travailleurs canadiens. En autres mots, les personnes âgées ont de plus en plus difficultés à survivre.

Peut-être certains d’entre vous dis, « Attends une minute ! Est-ce qu’il n’y a pas un autre supplément pour les ainées ? » Oui, il y a le Supplément de revenu garanti (SRG) qui est une prestation mensuelle non imposable offerte aux bénéficiaires de la pension de SV qui ont une faible revenue et qui vivent au Canada.

Après avoir créé un aide comme le SRG, il faut savoir qu’il a été de moins en moins accessible au cours des dernières années. Si la personne âgée en question avait d’autres revenus tels que le régime de pensions du Canada ou d’un régime enregistré d’épargne-retraite, le SRG est réduit par 50 sous sur chaque dollar. Alors, le SRG ne les aide pas vraiment.

Comment est-ce possible qu’au Canada, le 18e sur 193 pays le plus riches du monde avec un salaire moyen d’environ 48 604$, nous ne sommes pas capables d’offrir à nos citoyens une pension confortable et sécuritaire pour la vie ?

Au Canada, le dernier recensement à démontrer que 13% de la population est 65 ans ou plus et, pour la première fois, les ainées sont plus nombreuses que ceux moins de 15 ans. Nous pouvons anticiper qu’avec une population plus âgée, il y aura plus de personnes qui sortent de la main-d’œuvre et plus de demandes pour les services sociaux.

Avec une population vieillissante, les services sociaux taxés, et des prestations gouvernementales qui sont moins accessibles que nous avions espérés, vous vous demandez surement : qu’est-ce que la solution à cet enjeu ? Il faut se battre pour une prestation déterminée (PD).

Les recherches du Healthcare of Ontario Pension Plan montre que :

« Les régimes de retraite aident à réduire la pauvreté des personnes âgés et la dépendance de l’individu à l’aide gouvernement. Alors que près de 50 pour cent des personnes âgées qui ne bénéficient pas d’une pension à prestations définies dépendent du gouvernement pour obtenir une aide financière, seulement 10 à 15 pour cent des personnes âgées qui reçoivent une pension PD reçoivent une aide publique. »

Cliquez ici pour en savoir plus

Nous voulons un régime de retraite juste pour tous les Canadiens. Nous voulons que les Canadiens profitent de leur retraite comme tout le monde peut en rêver ; un petit endroit qui vous fait sentir bien tous les jours. Vous méritez d’arriver à vos rêves après une carrière qui aura constitué plus de la moitié de votre vie. Vous méritez une retraite en sécurité avec votre famille et vos proches. Nous croyons qu’une pension PD est la manière d’actualiser un futur certain et stable.

Personne ne mérite d’être pauvre après une carrière bien remplie.